Découvrez nos 10 astuces pour des cheveux longs et en bonne santé !

En moyenne, les cheveux poussent d’environ 0.6 cm à 1,3 cm par mois. Est-il possible d’accélérer la pousse du cheveu ? Découvrez nos 10 conseils pour faire pousser vos cheveux plus vite.

1. Espacer vos shampoings

Rien ne sert de se laver les cheveux tous les jours. Les shampoing traitants ou spéciaux ont tendance à décaper le cheveu. Un lavage systématique peut entraîner une sécheresse du cuir chevelu, qui va alors produire du sébum et graisser votre chevelure.

Si vous devez vous laver les cheveux très fréquemment, nous vous recommandons d’utiliser un shampoing doux et/ou naturel, pour ne pas les agresser. Rincez abondamment pour éliminer le moindre résidu de shampoing.

2. Appliquer des soins capillaires

Au quotidien, les colorations, l’utilisation de votre sèche-cheveux, de votre fer à friser ou de votre fer à lisser abiment vos cheveux. L’utilisation d’un après shampoing, d’un masque hydratant ou d’un soin huileux est donc recommandé, 1 à 2 fois par semaine.

Plus faciles à coiffer et nourris, vos cheveux auront tendance à moins casser et à être en bonne santé.

3. Rincer vos cheveux à l’eau froide

Très bénéfique pour le cuir chevelu, l’eau froide redonne force et brillance aux cheveux. Elle a un effet très positif sur les longueurs, car elle permet de refermer les écailles du cheveu. Il est donc recommandé de rincer vos cheveux à l’eau froide après chaque lavage.

L’eau froide permet également de réactiver la micro-circulation sanguine du cuir chevelu. La stimulation de cette zone agit contre la chute de cheveu saisonnière.

4. Brosser vos cheveux avec douceur

Le brossage est une étape primordiale pour vos cheveux.

Le brossage du cuir chevelu vers les pointes à tendance faire des nœuds et à entraîner la perte de cheveux.

Pour éviter les nœuds lorsque vous démêlez vos cheveux mouillés, il est conseillé de les brosser avec douceur, en commençant par les pointes, avant de remonter sur les longueurs.

5. Choisir la bonne brosse à cheveux

Le choix de votre brosse à cheveux est également essentiel. Certaines brosses en poils synthétiques, de moindre qualité moindre, peuvent altérer la qualité de votre cheveu.

Les brosses en poils de sanglier sont réputées pour être particulièrement respectueuses de la nature du cheveu et lui apporter de la brillance. Les brosses en poils de nylon sont plus adaptées aux cheveux épais.

6. Abandonnez la serviette traditionnelle

Utilisée en turban, la serviette provoque beaucoup de cassures pour vos cheveux, qui se retrouvent piégés dans les fibres du tissu. Il faut donc éviter de trop serrer votre serviette lorsque vous enveloppez votre chevelure après lavage.

Nous vous conseillons aussi d’opter pour une serviette en microfibres, très souple pour vos cheveux.

7. Utiliser des compléments alimentaires

Comme votre corps, vos cheveux ont besoin de nutriments essentiels, de protéines et de minéraux pour se fortifier et se régénérer. Adopter une alimentation équilibrée est donc un atout pour vos cheveux.

Cependant, un régime alimentaire sain ne suffit pas toujours à apporter toutes les substances nutritives requises. Les compléments alimentaires apportent à votre chevelure les vitamines qui lui manque. Parmi eux, on retrouve la levure de bière, la gelée royale, l’huile de coco, la spiruline…

8. Rangez votre taie d’oreiller en coton au fond du placard

Lorsque vous dormez, vous bougez et vos cheveux frottent sur votre oreiller.  Si vous voulez vous réveillez avec moins de nœuds le matin, il existe une solution : vous débarrasser de votre taie d’oreiller en coton et passer au satin !

L’utilisation d’une taie d’oreiller en soie ou en satin limite l’électricité statique et garde votre chevelure douce et lisse.  Adieu les cheveux emmêlés au réveil !

9. Adoptez la bonne coiffure

Côté coiffure, il y a aussi quelques gestes très simples à appliquer pour conserver toute votre beauté capillaire :

  • Ne tirez pas trop vos cheveux en arrière si vous voulez éviter de les casser !
  • Si vous attachez vos cheveux, évitez d’utiliser un élastique trop serré. Préférez les élastiques lâches, les chouchous ou les pinces à cheveux, qui ont tendance à moins coincer et casser les cheveux ?
  • Bannissez les élastiques en caoutchouc : privilégiez ceux en fil ou tissu, sans partie métallique.
  • Détachez régulièrement votre chevelure afin de la laisser respirer.

10. Couper vos cheveux régulièrement

Cela peut paraître étonnant, mais couper fréquemment vos cheveux leur permet de mieux pousser et de devenir plus forts et résistants.

La coupe des pointes évite les cheveux fourchus et abimés. Inutile de beaucoup couper pour voir les effets : raccourcir votre chevelure de 3 mm toutes les 10 semaines suffisent pour empêcher les fourches de se créer.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance