L’ouverture d’un salon de coiffure est un projet ambitieux qui se révèle facilement accessible si on prend le temps de considérer certaines règles incontournables pour la réussite ce beau challenge. Voici 5 étapes essentielles à prendre en compte si vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure.

Détenir une formation adéquate

Pour gérer un salon de coiffure, le CAP Coiffure n’est pas suffisant. En effet, pour être apte à remplir ces missions de gérance et d’administration, il faut détenir un BP Coiffure.

Il est toujours possible d’ouvrir un salon de coiffure sans posséder de Brevet professionnel, mais il vous faudra alors recruter un employé détenteur de ce diplôme, qui assurera la fonction de gérant.

Opter pour la franchise ou le statut d’indépendant

Lors de l’ouverture d’un salon de coiffure, il est possible de choisir entre deux statuts : la franchise et le statut d’indépendant.

  • L’avantage de la franchise est de pouvoir bénéficier du savoir faire et de l’expertise du franchiseur en terme de procédures et de notoriété.
  • Le statut d’indépendant confère, quant à lui, une liberté totale dans la gérance du salon.

Se former

La gérance d’un salon de coiffure appartient au secteur artisanal, qui dépend de la chambre des métiers.

Pour pouvoir exercer comme gérant de salon, suivre un stage d’une durée de 4 jours est obligatoire. L’objectif de ce stage est de vous inculquer les bases de la création et du fonctionnement d’une entreprise.

Réaliser une évaluation des ressources et des besoins

Pour ouvrir un salon de coiffure, de nombreux équipements sont nécessaires. Il faut alors lister tout le matériel à acquérir et prendre en compte la location du local. Cette étape vous permettra de déterminer votre besoin de financement et de formuler une éventuelle demande de prêt auprès d’un établissement bancaire.

L’immatriculation au registre de la chambre des métiers

Juste avant l’ouverture du salon, il faut, pour être en règle, formuler une demande d’immatriculation auprès de la chambre des métiers.

Un dossier doit alors être établi, dont les documents varient selon la forme juridique de la société. À noter qu’il s’agit d’une démarche payante dont le montant s’élève à environ 200 euros.

> En savoir plus sur nos formations Coiffure

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance