Vous souhaitez vous présenter au Bac Pro Esthétique Cosmétiques ? Découvrez les infos et conseils de Karis Formations pour être parfaitement préparé !
Le Bac Pro Esthétique Cosmétique atteste de vos compétences en soins du visage et du corps, embellissement des ongles et maquillage. Il vous permet d’accéder aux différents métiers de la beauté, de la pratique des soins à l’encadrement d’une équipe et la gestion d’une entreprise.
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel peut continuer ses études en choisissant de passer le diplôme du BTS Métiers de l’Esthétique.
Comment se déroule l’examen du Bac Pro Esthétique Cosmétique ?
L’examen du Bac Pro Esthétique Cosmétique comprend 6 épreuves. Durant votre préparation, vous apprendrez les connaissances nécessaires au passage de ces épreuves.
- E1 – Épreuve scientifique et technique (Coef : 3 Durée : 2h)
- E2 – Épreuve de technologie (Coef : 5 Durée : 4 h)
- E3 – Épreuve professionnelle (Coef : 12 Durée : 8h45)
- E4 – Épreuve de langue vivante (anglais) (Coef : 2 Durée : 20min)
- E5 – Épreuve de Français – Histoire-géographie – Enseignement moral et civique (Coef : 5 Durée : 4h30)
- E6 – Arts appliqués et cultures artistique (Coef : 1 Durée : 1h30)
Lieu des épreuves
Nous vos conseillons de vous renseigner en amont sur les lieux où se déroulent les différentes épreuves, en général dans un seul et même centre d’examen. Vous trouverez ces informations sur votre convocation à l’examen, mais également sur le site internet de votre académie ou celui de votre école de formation. Restez connecté en allant sur ces sites régulièrement), pour être ainsi averti des toutes dernières informations.
Pour ne pas perdre de temps le jour de l’examen, et éviter un stress inutile, nous vous recommandons de repérer au préalable le trajet que vous allez effectuer pour vous rendre aux épreuves.
Vous pouvez même vous rendre au centre d’examen pour calculer le temps nécessaire. Établissez au minimum votre itinéraire, afin de ne pas arriver en retard le jour de votre première épreuve.
Documents à fournir
Pour entrer dans la salle d’examen, vous devez présenter deux documents à l’examinateur :
- votre convocation
- votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
Si vous perdez votre pièce d’identité avant l’examen, rendez-vous rapidement au commissariat afin d’obtenir une attestation de perte (ou de vol), obligatoire pour faire la demande d’une nouvelle pièce d’identité à la mairie de votre commune.
L’attestation de perte de votre carte d’identité ou de votre passeport peut, dans certains centres d’examen, servir de pièce d’identité. Mais ce n’est pas toujours le cas, car c’est le centre d’examen qui décide. C’est pourquoi vous ne devez pas perdre de temps, afin de faire refaire vos papiers d’identité au plus vite.
Matériel nécessaire
Pour l’épreuve pratique E3, le candidat doit se présenter avec sa tenue professionnelle complète, ses produits cosmétiques, et être accompagné d’un modèle (dont les caractéristiques sont précisées par le service des examens : personne de sexe féminin, majeure, sans faux ongles, non épilée…).
Pour toutes les épreuves écrites, le candidat doit se munir de stylos, feutres, gomme, règles…
Le prêt de matériel ou de produits entre candidats est interdit, de même que le prêt d’outils ou de produits par le centre d’examen.
E3 Épreuve pratique | Matériel | Produits |
Soins esthétiques |
|
|
Maquillages |
|
|
Taux d’obtention de la certification :
Pour avoir plus d’informations sur le taux d’obtention de la certification, veuillez nous contacter.