Alors que les résultats de la session 2018 du BTS Métiers de la coiffure commencent à tomber, certains élèves se préparent déjà à passer leur examen l’année prochaine ! Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, retrouvez les informations pratiques de Karis Formations !

Cette année encore se sont tenues les épreuves du BTS Métiers de la coiffure. Accessible à tous les bacheliers (filières générales, technologiques ou professionnelles) et aux titulaires du BP coiffure, la formation au BTS métiers de la coiffure se centre sur trois axes :

  • Sciences et technologies : physique, chimie, biologie, cosmétologie, technologie et techniques professionnelles
  • Environnement professionnel : impact sur l’environnement, aménagement d’une entreprise, confort et santé au travail.
  • Management / gestion : marketing, management, gestion et GRH.

Pour vous préparer à la session 2019 du diplôme, retrouvez les informations et conseils de Karis Formations !

Comment se déroule l’examen du BTS Métiers de la coiffure ?

Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS Métiers de la coiffure doit passer six épreuves obligatoires. Traitant des différents aspects du secteur de la coiffure, celles-ci regroupent les différentes matières figurant au programme de la formation et ont pour objectif de tester les capacités et acquis du postulant.

  • E1 : Culture générale et expression
  • E2 : Langue vivante étrangère 1
  • E3 : Management et gestion de l’entreprise
  • E4 : Environnement scientifique et technologique
  • E5 : Techniques professionnelles
  • E6 : Projet

Pour augmenter ses chances de réussite, l’inscrit peut passer une seconde épreuve de langue vivante. La langue choisie doit bien-sûr être différente de celle sélectionnée pour l’épreuve Langue vivante étrangère 1.

Les épreuves du BTS alternent épreuves écrites et orales, l’épreuve techniques professionnelles est elle pratique. Il est important que le candidat se prépare à chaque situation et anticipe les demandes et exigences du jury. Connaître son programme sur le bout du doigt est une nécessité afin de prouver de ses connaissances et compétences, ce diplôme ayant pour objectif de faciliter son insertion dans la vie active.

Lieu des épreuves

Les épreuves orales et écrites peuvent se dérouler au sein du centre d’examen, mais il est courant que les épreuves pratiques aient lieu à un autre endroit, mieux habilité à recevoir des élèves en section coiffure et esthétique.

Dans tous les cas et pour éviter toute confusion, munissez-vous de votre convocation ou visitez le site de votre académie et prévoyez vos déplacements en avance ! Il est très fréquent qu’un centre d’examen se situe à plusieurs kilomètres du lieu de résidence du candidat, regroupant les élèves de différentes formations reliées à l’académie de la région.

Documents à fournir

Pour accéder à la salle d’examen, deux documents sont à présenter à l’examinateur :

  • Votre convocation
  • Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)

En cas de perte de votre pièce d’identité, rendez vous sans plus attendre au commissariat le plus proche. Vous pourrez y obtenir une attestation de perte (ou de vol, selon les cas) qui vous permettra de faire la demande d’une nouvelle carte d’identité ou passeport à la mairie de votre commune.

Dans certains cas, cette attestation peut faire office de pièce d’identité. Cependant, cette possibilité dépendant de la bonne volonté de votre établissement de formation ou de votre centre d’examen, nous vous conseillons de faire les démarches nécessaires afin de recevoir une pièce d’identité à temps pour le commencement de l’examen.

Quel matériel apporter ?

Pour les épreuves E3 et E4, l’usage de la calculatrice est autorisé. Celle-ci peut être programmable, à écran graphique ou alphanumérique, mais son fonctionnement doit être autonome. Tout autre matériel est formellement interdit, pour éviter toute fraude.

Dans le cas de l’épreuve pratique de l’examen, le candidat doit apporter son propre matériel. Le centre d’examen ne procèdera à aucun prêt.

Afin de vous assurer d’être bien équipé le jour J, renseignez-vous sur la liste du matériel à apporter. Celle-ci devrait figurer sur votre convocation, mais peut souvent être trouvée sur le site internet de votre établissement de votre formation ou de votre académie.

Détail des épreuves

ÉpreuvesCoefFormeDurée
E1 Culture générale et expressionU13Écrite4 h
E2 Langue vivante étrangère 1U22Orale30 min + 15 min
E3 Management de gestion et de l’entrepriseU34Écrite4 h
E4 Environnement scientifique et technologiqueU44Écrite4 h
E5 Techniques professionnellesU54Pratique2 h 30
E6 ProjetU66Orale40 min
Votre 1er cours offert pour toute demande d'info
Documentation gratuite

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
SATISFACTION
82,6%
de nos élèves
sont satisfaits
de leurs cours**

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance