Vous souhaitez vous présenter à la session d’examen du CAP Métiers de la coiffure (ex CAP Coiffure) ? Retrouvez les informations et conseils de Karis Formations afin de mettre toutes les chances de votre côté !
Un des diplômes de référence du secteur de la coiffure, le CAP Métiers de la coiffure a pour principal objectif d’offrir à ses diplômés un tremplin vers la vie active. Le titulaire peut par la suite continuer ses études en choisissant de passer le diplôme du BP Coiffure, puis le BTS Métiers de la coiffure.
Karis Formations vous propose d’en apprendre plus sur l’examen du CAP Métiers de la coiffure et sur les épreuves qui le composent.
L’examen du CAP Métiers de la coiffure
L’examen du CAP Métiers de la coiffure comprend des épreuves générales et des épreuves professionnelles.
Retrouvez les informations et modalités d’examen sur le site francecompetences.fr
Dispenses
Des dispenses sont possibles en fonction de votre niveau de diplôme. L’école Karis propose une formation adaptée à votre profil.
Lieu des épreuves
Les épreuves orales et écrites se déroulent souvent au sein du même centre d’examen, mais il peut arriver qu’un changement soit opéré ou que les candidats à une même session soit répartis dans différents centres, par ordre alphabétique par exemple.
Les épreuves pratiques du CAP Métiers de la coiffure, d’une très grande importance, se déroulent dans un centre d’examen habilité à accueillir des épreuves techniques.
Pour ne pas être pris au dépourvu, il est vivement conseillé de vous renseigner sur les lieux des différentes épreuves, de manière à prévoir vos déplacements. En général, ces informations sont facilement trouvables, notamment sur la convocation, sur le site internet de l’établissement de formation ou sur le site internet de l’académie.
Documents à fournir
Pour accéder à la salle d’examen, deux documents sont à présenter à l’examinateur :
- Votre convocation
- Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
En cas de perte de votre pièce d’identité, rendez vous sans plus attendre au commissariat le plus proche. Vous pourrez y obtenir une attestation de perte (ou de vol, selon les cas) qui vous permettra de faire la demande d’une nouvelle carte d’identité ou passeport à la mairie de votre commune.
Dans certains cas, cette attestation peut faire office de pièce d’identité. Cependant, cette possibilité dépendant de la bonne volonté de votre établissement de formation ou de votre centre d’examen, nous vous conseillons de faire les démarches nécessaires afin de recevoir une pièce d’identité à temps pour le début des épreuves.
Taux de réussite de nos élèves sur le CAP Métiers de la coiffure : 63%
Résultats obtenus en 2021 auprès de 81 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).