Le métier de maquilleur fait rêver. Vivre de sa passion en multipliant les expériences et en laissant libre court à sa créativité, que demander de plus ? Cependant, sans diplôme d’État et avec de nombreuses formations disponibles, il est parfois difficile d’y voir clair… 

Pourquoi intégrer une école de maquillage ?

Bien qu’il soit possible de devenir maquilleur en étant titulaire d’un diplôme d’esthétique, comme le CAP ou le Bac Pro, il est vivement conseillé aux passionnés de rejoindre un établissement spécialisé. Là où les formations esthétiques se concentrent davantage sur des techniques de base, une école de maquillage offre un enseignement plus en profondeur. Ainsi, vous aurez l’occasion de passer en revue les nombreuses facettes de cette activité : effets spéciaux, beauté, scène

Rejoindre une école spécialisée est également un excellent moyen de se démarquer ! Le monde du maquillage est extrêmement compétitif et attire de plus en plus de personnes. Les places sont par conséquent limitées. Dans ce contexte, faire la différence est indispensable. Cela passe bien entendu par un véritable talent et une passion pour la beauté, mais pas seulement ! Un maquilleur ayant suivi une formation professionnelle assure son client ou employeur de posséder de bons acquis et des notions avancées, dans plusieurs domaines du maquillage.

Enfin, un autre atout de la plupart des écoles de maquillage est leur volonté d’encourager la créativité chez leurs élèves. En effet, une sensibilité artistique est essentielle pour toute personne souhaitant suivre une carrière dans ce secteur.

Comment intégrer une école de maquillage ?

Les conditions pour intégrer une formation de maquilleur professionnel dépendent des établissements. Alors que certains exigent un diplôme d’esthétique (tel que le CAP Esthétique Cosmétique), d’autres accueillent des élèves venant de filières générales, du niveau brevet au baccalauréat.

Souvent, un entretien avec l’étudiant préssenti est réalisé afin de juger de sa motivation, ses envies et dans certains cas, de ses capacités et ses connaissances. Il est alors important d’arriver préparé, avec une idée claire de la profession et du secteur de la beauté.

Pour plus de praticité, il est possible de suivre une formation de maquilleur à distance. Si vous souhaitez apprendre à votre rythme tout en bénéficiant d’un programme de qualité, renseignez-vous sur la préparation au métier de maquilleur professionnel proposée par Karis.

Quels débouchés pour un maquilleur ?

Si le métier de maquilleur offre de nombreux débouchés possibles, il est aussi exigeant. Dans le secteur de la beauté, les places sont chères et pour ceux dont le rêve est de travailler dans le monde du spectacle, il faudra s’armer de patience et faire ses preuves !

Effectivement, il est très rare de devenir maquilleur professionnel directement à la sortie d’une école. La plupart commencent ainsi leur carrière en tant qu’assistant maquilleur. Une façon de se faire la main, de créer son propre book et de se faire connaître en multipliant les expériences.

Ces expériences peuvent s’acquérir au sein d’une multitude de structures et par le biais de plusieurs types de missions :

  • Centres commerciaux, magasins de maquillage
  • Instituts de beauté
  • Domaine artistique (cinéma, télévision, théâtre…)
  • Séances photos
  • Événementiel (défilés, mariages…)

Le maquilleur peut travailler à son compte, être représenté par une agence artistique, être employé d’un groupe ou encore être intermittent du spectacle.

Formez-vous avec Karis !

Choisir la formation de maquilleur professionnel à distance proposée par Karis, c’est vous assurer de suivre des cours de qualité, couvrant chaque facette du métier de maquilleur. Grâce à notre programme conçu par des spécialistes du domaine, vous étudierez les techniques du maquillage, mais pas seulement ! La conception d’un book professionnel, une approche aux arts du spectacle et des cours d’arts appliqués vous attendent également. Une assistance pédagogique à votre écoute et des ateliers pratiques font aussi partie des nombreux avantages de cette formation.

Un autre de ses atouts est la possibilité d’apprendre de chez vous, à votre rythme. Pour encore plus de flexibilité, l’inscription est possible à tout moment de l’année.

N’hésitez plus, faites dès aujourd’hui votre demande de documentation auprès de Karis. Un premier pas vers votre futur métier.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance