Du 11 au 13 décembre 2018, des élèves Karis en maquillage et coiffure ont réalisé la mise en beauté des modèles lors du Défilé de mode annuel de Skill and You. Parmi elles, Shaimaa Derriachi, que nous avons interviewée sur son parcours et sa formation au BTS Métiers de l’Esthétique.

Interview élève maquillage Karis

Shaimaa et son modèle sur le catwalk / Défilé de mode 2018 © Skill and You

Bonjour, pouvez-vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je m’appelle Shaïmaa, j’ai 28 ans et je vis dans l’Oise. Ces trois dernières années, j’ai été formatrice à l’AFPA, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Cette expérience auprès de personnes en reconversion professionnelle m’a donné envie de faire ce que je voulais vraiment. J’adore expérimenter des choses nouvelles, que je ne maîtrise pas forcément. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans ma vraie passion, le maquillage !

Pourquoi le choix d’une carrière dans le maquillage ?

Depuis toujours, je suis attirée par le milieu du maquillage. Je pratique de mon côté, sans avoir pris de cours. J’ai acquis un savoir-faire ces trois dernières années, en travaillant avec l’association Miss Ronde.

Une ou deux fois par an, cette association organise des défilés pour mettre en valeur des femmes qui ne rentrent pas dans les standards de la minceur. En tant qu’ex-ronde, je suis très sensible au ressenti de ces femmes.

Karis Maquillage interview élève

Shaimaa et un modèle / Défilé de mode Skill and You 2018 © Shaimaa Derriachi

Je maquille les modèles pour ces défilés, 12 à 13 filles à chaque fois, c’est un moment très intense ! C’est avec plaisir que je leur apporte mon aide, j’adore les voir ravies de leur mise en beauté.

C’est à cette occasion que j’ai appris une chose : ne jamais poser un pinceau sur le visage de quelqu’un sans lui avoir posé de questions avant ! Est-ce que la personne a déjà mis un eyeliner ? A-t-elle déjà porté des faux-cils ? Peut-on modifier la ligne de ses sourcils ? C’est indispensable pour que le modèle soit satisfait du résultat.

Pourquoi avez-vous choisi une formation à distance avec Karis ?

Pour plein de raisons pratiques ! Je n’avais pas la possibilité d’entrer en école de maquillage, alors j’ai cherché des informations sur internet. J’ai trouvé que l’école Karis Formations correspondait exactement à ce que je souhaitais.

Ayant fait 3 ans d’études en Psychologie à l’université, je voulais aussi repartir sur un diplôme supérieur au Bac. C’est pour ça que j’ai choisi la préparation au BTS Métiers de l’Esthétique, que j’ai commencée en juin 2018.

Vous avez fait partie de l’équipe Maquillage du défilé de mode 2018 de Skill and You. Racontez-nous !

Equipe maquillage Karis défilé de mode Skill and You 2018

L’équipe Make Up de Karis / Défilé de mode Skill and You 2018 © Shaimaa Derriachi

C’était magique ! J’ai vraiment été ravie de cette expérience. J’ai d’abord été sélectionnée sur dossier par l’école, avec 10 autres élèves. Pendant 3 jours d’ateliers, coachées par la formatrice de Karis, Aurélie Le Bihan, on a préparé le maquillage du défilé. D’abord en s’entraînant sur nous-mêmes, puis sur deux modèles par maquilleuse, et enfin sur 4 à 5 modèles le jour du défilé.

On a travaillé avec des produits de la marque Make Up For Ever. Ce sont des cosmétiques professionnels, de très bonne qualité. On a toutes travaillé sur un seul et unique make up, décliné sur chaque modèle. Et c’était bluffant de voir à quel point le même maquillage a un rendu complètement différent sur chaque personne !

Personnellement, je n’avais jamais travaillé avec un fard à paupières gras, ça a été un challenge, mais je m’en suis sortie ! L’idée, c’est de respecter les consignes et de rester concentrée.

Backstage Maquillage / Défilé de mode 2018 © Skill and You

Que retenez-vous de cette expérience ?

Pour une fois, j’étais dans mon élément ! J’ai adoré notre groupe, c’était vraiment génial de parler maquillage avec des passionnées et futures professionnelles.

On avait chacune un style différent. Il n’y avait pas de compétition, plutôt une énergie commune. J’ai rencontré plein de gens super intéressants ! J’ai aussi eu un coup de cœur pour une créatrice de mode du défilé, Souaad Gargari, élève en formation stylisme chez Lignes et Formations.

Elle mixe les genres et revisite les robes traditionnelles marocaines, que je connais depuis mon enfance. J’ai eu encore plus de plaisir à sublimer des modèles portant de si belles créations !

Défilé de mode Skill and You 2018 © Dimitri Roux

Votre mot de la fin ?

Un seul mot : incroyable ! C’était la première fois que je travaillais de cette manière, et l’impression que j’ai eue à la fin, c’était vraiment d’avoir participé à un projet de fou, et la fierté d’avoir fait partie de cette aventure.

J’avais plein d’étoiles dans les yeux. Clairement, je veux faire ça, je pense que j’ai trouvé ma voie !

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance