De nombreuses marques de cosmétiques sont passées au Bio et les rayons beauté des magasins font désormais le plein de produits 100% naturels. Pas facile cependant de s’y retrouver et de faire son choix parmi tous les produits proposés en boutique… Karis Formations vous aide à faire le point en matière de maquillage et de produits cosmétiques Bio !

cosmetique bio

Maquillage Bio VS Maquillage naturel

La tendance actuelle est au Bio, et le secteur cosmétique n’y échappe pas !

Mascara, fard à joues, crème de jour, lotion micellaire, soin corporel, baume à lèvres… les principales enseignes de cosmétique proposent des produits verts, respectueux de la santé et de l’environnement. Mais quelle différence y-a-t ’il entre un produit bio et un produit d’origine naturel ?

Un produit de maquillage naturel est principalement composé d’ingrédients d’origine naturelle (beurre végétal, eau florale, extraits naturels de plantes…), mais ne bénéficie pas de l’appellation « certifié bio ».

Pour bénéficier du label Bio sur son emballage, un cosmétique doit répondre à des critères de qualité très précis, afin d’adhérer à la charte d’organismes de certification comme Ecocert ou Qualité France.

Pour obtenir le label Cosmétique biologique d’Ecocert, il faut que :

  • Minimum 95% du total des ingrédients soient d’origine naturelle.
  • Minimum 95% des ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique.
  • Minimum 10% du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique.

Quels sont les avantages du maquillage bio ?

Premier avantage du maquillage Bio :  se débarrasser des substances chimiques et dangereuses (colorants, parfums de synthèse, additifs, silicone, parabène…) présentes dans les produits de maquillage classiques. Certains de ces composants peuvent être nocifs et provoquer des allergies chez les personnes qui les utilisent.

Les produits de maquillage Bio peuvent contenir jusqu’à 20 fois plus de principes actifs naturels que les produits classiques.

En plus de votre peau, le maquillage bio préserve aussi l’environnement, grâce à l’utilisation de composés biodégradables et d’emballages recyclables, peu polluants.

Autre point positif pour tous les amis des bêtes, les produits cosmétiques bio ne sont pas testés sur les animaux !

maquillage bio

Les enseignes Bio

De nombreuses enseignes françaises ont fait du bio leur spécialité. Parmi elles, Weleda, présente sur le marché depuis 90 ans, Melvita, proposant des produits autour du miel et de l’huile d’argan, ou encore Cattier, primée trois années d’affilée « Meilleur produit bio ».

Les professionnels de la beauté ont eux aussi adopté la cosmétique et le maquillage Bio. Ces nouveaux produits éco-responsables sont entrés dans le quotidien des maquilleurs professionnels, des esthéticien(ne)s, ou encore des hair designer et des coiffeur(se)s.

Pour répondre aux envies et besoins de leurs clients, ces professionnels se tournent vers des cosmétiques de qualité et élargissent leur gamme de produits, en proposant des substances naturelles, issues de l’agriculture biologique.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’univers de la beauté et devenir un(e) professionnel(le) du secteur, n’hésitez pas consulter les formations proposées par notre école, spécialiste des métiers de l’Esthétique, de la Coiffure et du Bien-être.

devenir maquilleur professionnel

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance