Vous avez une sensibilité artistique et vous souhaitez exercer un métier manuel dans le domaine de la beauté ? Savez-vous qu’il possible de devenir coiffeuse en préparant le CAP Métiers de la coiffure (ex CAP Coiffure) de chez vous et à votre rythme ? Vous pourrez ainsi passer le CAP Métiers de la coiffure en candidature individuelle sans passer par la case école !

©Fotolia
Comment devenir coiffeuse
Chignon banane, carré graphique, side-hair tressé ou mi-long destructuré. Ces mots vous parlent car vous adorez la coiffure et rêvez d’en faire votre métier !
Pour devenir coiffeuse, vous devez avoir le goût du travail manuel, un excellent relationnel, un esprit créatif et beaucoup de rigueur.
Artisan aussi bien qu’artiste, le coiffeur sait parfaitement réaliser les coupes classiques ou tendance, mais également un brushing, une coloration, un lissage, etc. Il doit bien identifier la demande de sa clientèle pour proposer la prestation la mieux adaptée, ainsi que des produits cosmétiques qui prolongeront la santé et la mise en beauté du cheveu.

©Fotolia
Pourquoi ne pas envisager une formation continue ? Avec un CAP Métiers de la coiffure en poche, vous maîtriserez les techniques de coupe et les soins capillaires. Le CAP Métiers de la coiffure est en effet le diplôme clé pour devenir coiffeuse et entrer dans le métier !
Préparer le CAP Métiers de la coiffure (ex CAP Coiffure)
Le CAP Métiers de la coiffure s’obtient suite à un examen qui demande des compétences en techniques de coiffure (shampoing, coupe, coloration) et en communication (accueil de la clientèle, vente).
Pour devenir coiffeuse, vous devez aussi avoir des connaissances spécifiques à la profession de coiffeur (biologie, technologie des produits et des matériels) et – si vous ne possédez pas déjà un CAP ou tout autre diplôme de niveau 3 – passer des épreuves générales en français, mathématiques et histoire-géographie.

©Fotolia
Le cap coiffure se prépare aussi bien en vous déplaçant dans une école qu’en étudiant à distance. Par exemple, Karis Formations, l’école des métiers de la beauté, peut vous préparer en quelques mois à l’examen du cap coiffure candidat individuel avec une formation de coiffeuse par correspondance basée sur des cours qui suivent le référentiel du cap coiffure, des tutoriels vidéos pour apprendre les techniques de coupe étape par étape et le suivi pédagogique de formateurs spécialistes du secteur.
Passer le CAP Métiers de la coiffure en candidature individuelle
Il n’y a pas de différence entre le fait de passer son CAP Métiers de la coiffure après une formation sur place dans une école et passer son CAP Métiers de la coiffure candidat individuel. « Candidat individuel » signifie simplement que vous vous inscrivez vous-même à l’examen.
Les épreuves générales et professionnelles sont exactement les mêmes et le diplôme de CAP Métiers de la coiffure que vous obtenez à l’issue de l’examen est identique. L’avantage de vous présenter au CAP Métiers de la coiffure candidat individuel, c’est que votre formation pour devenir coiffeuse peut se faire avec une école à distance.
Cela vous permet de suivre votre formation CAP Métiers de la coiffure sans vous déplacer et d’étudier en fonction de vos disponibilités personnelles, professionnelles ou familiales. La méthode idéale pour réussir son cap coiffure !

©Fotolia
L’examen du CAP Métiers de la coiffure
L’examen du CAP Métiers de la coiffure comprend des épreuves générales et des épreuves professionnelles.
Retrouvez les informations et modalités d’examen sur le site francecompetences.fr
Dispenses
Des dispenses sont possibles en fonction de votre niveau de diplôme. L’école Karis propose une formation adaptée à votre profil.
Quels débouchés après le CAP Métiers de la coiffure ?
Les titulaires d’un CAP Métiers de la coiffure sont très demandés et vous trouverez de nombreuses offres d’emploi en salon de coiffure. Les tendances capillaires et les techniques ne cessant jamais d’évoluer, vous ne vous ennuierez jamais dans ce métier polyvalent. Devenir coiffeuse vous permettra aussi de nouer des contacts au quotidien avec une clientèle que vous devrez satisfaire et fidéliser.
Avec un CAP Métiers de la coiffure et de l’expérience, vous pourrez devenir manager et gérer une équipe, ou travailler à votre compte, que ce soit au domicile de vos clients ou en créant votre propre salon indépendant ou franchisé.

©Fotolia
Vous pourrez aussi développer votre créativité et devenir coiffeuse dans la mode, le spectacle, la production audiovisuelle ou le cinéma. De hair stylist à perruquier-posticheur, les métiers sont multiples dans le domaine de l’art capillaire !
Se perfectionner après le CAP Métiers de la coiffure
Et si vous décidez de continuer vos études après un CAP Métiers de la coiffure, n’hésitez pas ! Le bp coiffure est accessible aux titulaires d’un CAP Métiers de la coiffure cumulant deux ans d’expérience professionnelle. Il propose deux options au choix – coloriste-permanentiste ou styliste – et inclut l’enseignement du management et de la gestion d’entreprise.
Comme le CAP Métiers de la coiffure candidat individuel, vous pouvez préparer le bp coiffure avec la formation à distance et vous présenter à l’examen en candidat individuel.

©Fotolia
Si le BP Coiffure équivaut à un niveau BAC, le BTS Métiers de la coiffure est la plus haute qualification dans le domaine (bac +2). Il approfondit vos compétences en technologie professionnelle et atteste de vos connaissances en cosmétologie appliquée, en biologie de la peau et du cheveu, en physique et chimie et en gestion d’entreprise.
Se préparer à distance au BTS Métiers de la coiffure est tout à fait possible, il vous suffit de vous présenter à l’examen en candidat individuel, de même que pour le BP et le CAP Métiers de la coiffure en candidature individuelle.