Si la réalité augmentée entre de plus en plus dans notre vie, l’univers de la beauté et des cosmétiques n’y échappe pas. Dans ce mouvement, la marque de soins, de parfums et de cosmétiques de luxe Guerlain, du groupe LVMH, s’est récemment associée au géant de la technologie Voir Inc. Tour d’horizon de cette nouvelle évolution.

© StockRocket – Adobe Stock

Make-up mobile

C’est le groupe industriel français L’Oréal qui avait ouvert la voie, dès 2014. Avec le MakeUp Genius, la marque sous la direction de Jean-Paul Agon depuis 2011, avait lancé un simulateur de maquillage pour mobile. Rouge à lèvres, fard à paupières, blush… En les appliquant sur une captation du visage de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, l’image suivait les mouvements et l’expérience était parfaitement réaliste. Cela permettait aux clients de tester les produits sans avoir à se déplacer. Depuis, L’Oréal a multiplié les expériences. En 2018, la société a racheté l’entreprise canadienne ModiFace, leader mondial de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle appliquées à la beauté et au monde des cosmétiques, qui est à l’origine des plus grandes avancées dans la réalité augmentée appliquée au visage humain. Le but ? Pouvoir simuler le vieillissement spontané de la peau et du visage.

Mais les enjeux ne sont pas que pratiques, ils sont évidemment économiques. La facilitation des achats d’impulsion hors magasin avec des applications qui s’utilisent comme de simples jeux d’enfants est en ligne de mire de la plupart des grandes sociétés de cosmétiques. Ce qui appelle déjà à une forte concurrence.

Voir, dernière nouvelle

Guerlain se lance. La marque française est donc la dernière marque de cosmétiques en date à prendre le train de la réalité augmentée en marche. En effet, grâce à l’application Voir, les clients de la marque peuvent désormais essayer les produits directement sur iPad installées dans les boutiques Guerlain à travers le monde. La nouvelle gamme signature Rouge G Lipstick mate, les fonds de teint l’Essentiel, le bronzeur Terracotta… Tout y est !

Et Voir Beauty Cam est déjà un succès ! Déjà plus de 2,8 millions d’utilisateurs à travers le monde ont déjà téléchargé l’application. L’offre est d’ailleurs de plus en plus grande sur les smartphones. YouCam Makeup Relooking selfie, par exemple, vous maquille en un clin d’œil et vous permet de tester les coloris pour les yeux, la bouche et même de tester… Des coupes de cheveux. Nul doute que cette nouvelle mode n’en est qu’à ses débuts !

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
FNEP
Fédération Nationale
de
l’Enseignement privé

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance