Le métier d’esthéticienne vous a toujours intéressé, mais votre parcours vous a entraîné vers une autre voie ? Il est peut-être temps de penser à la reconversion ! Grâce aux formations en ligne de Karis Formations, préparez votre projet professionnel tout en conservant votre emploi actuel.

vous souhaitez vous reconvertir dans l'esthétique ? découvrez quelle formation correspond à votre profil !

©Prostock-studio / Adobe Stock

Le métier d’esthéticienne

Professionnelle du secteur de la beauté et du bien-être, l’esthéticienne est aussi pour de nombreuses personnes synonyme d’un instant de détente et de relaxation. En plus de la maîtrise technique des soins qu’elle propose, elle possède un grand sens de l’esthétique et un excellent relationnel. Autant de qualités qui contribuent à faire passer à ses clientes un moment privilégié.

Au quotidien, l’esthéticienne doit répondre à un grand nombre de demandes. Pour cela, elle doit avoir une connaissance parfaite des différents types de peaux et doit être capable de conseiller et d’orienter son client ou sa cliente dès la première rencontre. Outre des soins corporels et du visage, comme l’épilation, le gommage ou encore le maquillage, elle est souvent amenée à réaliser des modelages corporels. La beauté des mains et des pieds fait également partie de son éventail de talents ! Certaines esthéticiennes peuvent d’ailleurs se spécialiser dans le domaine de la prothésie ongulaire.

Si l’esthéticienne est propriétaire de son institut, alors d’autres tâches lui incombent. Elle devra par exemple tenir son stock à jour, passer les commandes à ses fournisseurs et gérer le recrutement de ses collaborateurs.

vous désirez effectuer une reconversion dans le secteur de l'esthétique ? Karis formations vous en dit plus !

©Дмитрий Киричай / Adobe Stock

Quelle formation choisir pour devenir esthéticienne ?

Plusieurs formations diplômantes permettent d’accéder au métier d’esthéticienne. Parmi celles proposées par Karis Formations, trois sont diplômantes : le CAP Esthétique-cosmétique, le Bac pro Esthétique-cosmétique et le BTS Métiers de l’esthétique.

Le CAP Esthétique-cosmétique

De niveau 3, c’est le diplôme d’entrée dans le monde de l’esthétique. Présentant un grand intérêt pour les personnes non-titulaires d’un diplôme ou d’une autre certification, il permet d’apprendre les gestes et techniques indispensables du métier d’esthéticienne, et ce dès le niveau 3e. En suivant notre préparation au CAP Esthétique-cosmétique, vous développerez aussi vos aptitudes commerciales et votre relationnel, deux atouts essentiels pour une carrière réussie dans cette profession.

Le Bac pro Esthétique-cosmétique

Le Bac pro Esthétique-cosmétique est pour sa part un diplôme de niveau 4. Si vous souhaitez occuper un poste à responsabilités dans le secteur de la beauté et du bien-être, c’est le bon choix ! Comme le CAP Esthétique, son programme est axé sur les techniques de l’esthétique, mais pas seulement. En effet, des cours de gestion d’entreprise vous dévoileront comment racheter un institut ou créer le votre de A à Z. Des connaissances précieuses si votre ambition est de devenir chef d’entreprise.

Le BTS Métiers de l’esthétique

Enfin, le BTS Métiers de l’esthétique est un des plus hauts diplômes en esthétique. De niveau 5 (Bac+2), il nécessite d’être titulaire du baccalauréat. Plutôt que les techniques des métiers de la beauté et du bien-être, le programme de ce dernier va insister sur la gestion d’entreprise, de façon encore plus approfondie que le Bac pro Esthétique-cosmétique. Les débouchés après l’obtention d’un BTS Métiers de l’esthétique sont multiples : devenir esthéticienne en institut, ouvrir son propre institut ou devenir formatrice en esthétique sont autant de voies qui s’ouvriront à son titulaire.

découvrez quelle formation en esthétique correspond le mieux à votre désir de reconversion

©Kalim / Adobe Stock

Reconversion : les avantages de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance est idéal pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la reconversion. Il permet effectivement de suivre des études tout en conservant son emploi.

Gagnant en popularité d’année en année, les cours à distance se sont considérablement améliorés et proposent désormais du contenu de qualité égale aux cours en présentiel. À cela s’ajoute des outils dédiés à l’éducation à distance, comme des vidéos pédagogiques, des exercices interactifs ou encore des classes virtuelles. Tout est pensé pour offrir à l’apprenant la meilleure expérience possible !

Pour finir, il faut préciser que les centres de formations à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l’État. Les programmes des formations diplômantes doivent par conséquent obligatoirement correspondre aux référentiels en vigueur de l’Éducation nationale.

Formez-vous avec Karis !

Vous désirez vous former avec Karis Formations ? N’attendez plus !

En nous rejoignant, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage dédiée à l’éducation à distance, sur laquelle vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques. Accessible 24h/24 et 7j/7, l’Espace Élèves vous permet également d’entrer facilement en contact avec vos formateurs.

Karis Formations, c’est aussi tous les avantages de l’enseignement en ligne : inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez où vous le voulez, quand vous le voulez ! Avec MEEN, l’espace nomade, même plus besoin de connexion internet pour réviser vos cours !

Besoin d’information complémentaire ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info
Documentation gratuite

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
SATISFACTION
82,6%
de nos élèves
sont satisfaits
de leurs cours**

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance