Aujourd’hui considéré comme un véritable artiste et non seulement un technicien du cheveu, le coiffeur coloriste met tout son savoir-faire au service de ses clients et de leurs envies. Zoom sur ce métier de la beauté.

©Adobe Stock


©Adobe Stock

Le métier de coiffeur coloriste

Les missions du coiffeur coloriste

Au quotidien, la mission principale du coiffeur coloriste est de répondre aux demandes de ses clients. Magicien du cheveu, il le sublime grâce à diverses techniques : colorations, décolorations, balayages, mèches… Doté d’une grande sensibilité artistique, il sait mettre en valeur la coiffure actuelle d’une personne, mais réalise également de réelles transformations s’inspirant des tendances actuelles, de la morphologie d’une personne ou de sa couleur de peau, de ses yeux, etc.

Le travail du coiffeur coloriste ne consiste cependant pas qu’à mettre en beauté son ou sa cliente. En effet, qu’il soit à son compte ou employé d’un salon, il doit gérer les rendez-vous, s’assurer du stock de ses produits, de l’encaissement et de la vente de produits additionnels.

Qualités requises

Le métier de coiffeur-coloriste est avant tout un métier de contact. Par conséquent, un bon sens du relationnel est exigé. Le coiffeur coloriste sait instaurer une vraie relation de confiance avec les visiteurs de son salon, afin de s’assurer d’une clientèle fidèle.

Devant parfois faire face à des clients ou clientes mécontentes, il doit savoir garder son calme et s’armer de patience, peu importe la situation. Occupant parfois le rôle de vendeur, il est pourvu d’un certain instinct commercial.

Enfin, en tant que professionnel de la coiffure, il est primordial qu’il soit au fait des tendances dans le secteur capillaire, mais aussi des particularités du cheveu, quelle que soit sa nature. Évoluant dans le milieu de la beauté, il s’efforce d’offrir un service de qualité à ses clients et leur prodigue de nombreux conseils.

Salaire et évolution

Comme le coiffeur, le coiffeur coloriste débute sa carrière avec un salaire proche du SMIC. Cependant, son salaire peut varier en fonction de son statut, de la taille du salon dans lequel il exerce, de sa réputation… Les pourboires lui permettent également d’augmenter sa rémunération.

Après quelques années d’activité, le coiffeur coloriste touche en moyenne un salaire d’environ 1800 à 2000 € bruts mensuels.

Plusieurs évolutions sont possibles dans le secteur de la coiffure : responsable de salon, coiffeur studio, sur les plateaux de télé ou cinéma, coiffeur visagiste, coiffeur formateur

©Adobe Stock

Devenir coiffeur coloriste

Diplôme de base du secteur de la coiffure, le CAP Coiffure permet de devenir coiffeur grâce à un enseignement alliant théorie et pratique. Très professionnalisant, il permet d’entrer directement dans la vie active.

Le titulaire du CAP Coiffure justifiant de plus de 24 mois d’expérience professionnelle peut passer l’examen du BP Coiffure, puis éventuellement préparer son BTS Métiers de la Coiffure, diplôme le plus élevé du secteur.

Pour se spécialiser dans le métier de coloriste, Karis Formations propose à ses élèves une option Coloriste permanentiste artistique, permettant à ses étudiants de maîtriser les techniques de coloration et d’entretien du cheveu.

Suivre une formation avec Karis Formations

Vous souhaitez profiter d’une formation coiffure de qualité tout en profitant de la flexibilité d’une école en ligne ? Karis vous propose plusieurs préparations à distance répondant à vos besoins.

Nos formations comprennent toutes de nombreux outils pédagogiques en ligne, accessibles via votre Espace Élèves en ligne : vidéos pratiques, quiz interactifs, corrections personnalisées…

Spécialiste des métiers de la beauté et de l’esthétisme, notre institut de formation vous apporte toutes les clés pour vous permettre de vous réaliser professionnellement !

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance