Massage et modelage : deux termes pour des métiers différents

Vous souhaitez devenir masseur en suivant une formation dans une école de massage ? Nous allons vous expliquer comment choisir une formation masseur et pourquoi, dans le domaine du bien-être, on doit parler de modelage et non de massage.

Une formation massage pour pratiquer le modelage

Pour devenir masseur, une formation massage s’avère indispensable car elle vous permettra de maîtriser les protocoles et les gestes techniques des différents types de modelages que vous proposerez à votre clientèle. Vous y apprendrez aussi à utiliser les divers produits et accessoires employés pour certains d’entre eux.

Comment devenir masseur ?

Le modelage est une technique relaxante consistant à effleurer, frictionner, presser, pétrir ou tapoter de manière superficielle plusieurs parties du corps incluant la tête et les pieds.

Chaque type de modelage a un objectif principal : dénouer les tensions musculaires ou articulaires, éliminer les toxines, raffermir la peau, stimuler la circulation sanguine…

Dans une école de massage, vous apprendrez différents types de modelages : ayurvédique, californien, hawaïen, shiatsu, suédois, thaï, mauricien…

Une fois votre formation masseuse terminée, vous saurez également quels produits ou accessoires utiliser pour chaque modelage : huiles essentielles, baumes, pierres chaudes, pochons d’herbes, chaises ergonomiques, etc.

Une bonne formation pour devenir masseuse doit inclure dans son programme l’approche technique de la clientèle par le toucher, cet aspect étant un élément essentiel de vos futures compétences professionnelles.

Choisir son école de massage

Chacun trouvera l’école de massage qui lui convient le mieux, aussi bien dans le programme des modelages enseignés que d’un point de vue pratique (localisation, pédagogie, tarif).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au quotidien pour suivre une formation de massage, vous avez la possibilité de suivre une formation de masseur par correspondance.

L’avantage de la formation massage à distance est que vous bénéficiez d’un programme tout aussi complet, de tutoriels vidéo d’apprentissage des techniques de modelages et du suivi pédagogique de formateurs issus du métier. Vous pouvez même réaliser des stages pratiques, ce qui vous aidera à devenir masseur professionnel !

Par exemple, la formation Praticien en massage bien-être dispensée par Karis, l’école à distance des métiers de la beauté et du bien-être, vous permettra non seulement d’exercer un métier du bien-être mais aussi de connaître les soins spécifiques au spa.

Les débouchés de la formation masseur

Vous avez suivi une formation massage ? Une fois votre formation masseur dans une ecole de massage terminée, vous aurez l’embarras du choix pour vous lancer dans les métiers de la relaxation par le modelage !

En réalisant votre projet de devenir masseuse, vous allez pouvoir réaliser différents types de modelages de manière professionnelle. Vous pouvez choisir d’exercer en tant que :

  • salarié : dans un centre esthétique, une station thermale, un hôtel ou une thalassothérapie,
  • indépendant : massage à domicile, en entreprise, dans un hôtel ou un spa…

Avec plus d’expérience, vous pourrez aussi intervenir en école de massage pour former des amateurs souhaitant s’initier au modelage ou ayant pour objectif pro de devenir masseur.

Métier de contact, de bien-être, de détente, devenir masseuse ne vous apportera que des bienfaits en termes de réussite professionnelle mais aussi d’épanouissement personnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier