Un coiffeur peut exercer en salon de coiffure, à domicile en indépendant ou encore sur un plateau de cinéma ou pour la télévision. Il sait conseiller les clients, faire des coupes de cheveux, coiffer et prodiguer des soins.

Les compétences et missions du coiffeur

En salon, en institut de beauté, à domicile comme sur un plateau de cinéma, le coiffeur manie avec aisance peigne, brosse, ciseaux, produits de soin et de coiffage pour réaliser la coiffure qui répond aux attentes de ses clients, hommes ou femmes, quel que soit leur âge. Le coiffeur se doit donc d’être à leur écoute tout en les conseillant sur les dernières tendances en matière de coupe de cheveux et coiffure.
Le coiffeur doit être en mesure d’accueillir les clients, identifier leurs envies et besoins, connaître les tendances capillaires et évolutions du métier, proposer des produits et soins, réaliser une coupe ou coiffure selon la nature de cheveux et fidéliser une clientèle.

Débouchés et évolution du coiffeur

Le CAP Métiers de la coiffure est indispensable pour exercer et permet de travailler, une fois diplômé, dans un salon, pour l’événementiel ou de s’établir à son compte. Une poursuite d’études avec un BP Coiffure est possible si vous justifiez de 24 mois d’expérience professionnelle ; il permet de prétendre à des postes de gestion, encadrement et formation. Un BTS Métiers de la Coiffure est ensuite envisageable.
Le secteur de la coiffure est porteur. Selon l’UNEC, il comptait plus de 85 400 établissements en France pour 184 065 actifs en 2018, représentant un chiffre d’affaires de 5,8 Md€ en 2018.

Salaire du coiffeur

Le salaire moyen d’un coiffeur débutant, diplômé d’un CAP, est le SMIC. Mais il peut évoluer rapidement selon les établissements, les compétences acquises ou le statut (employé ou à son compte).

Nos formations menant à ce métier

Interview d’Emmanuelle Brun, formatrice en coiffure

Envie de travailler dans la coiffure ? Découvrez l’interview de notre intervenante et formatrice coiffure réalisée pendant le défilé Top Skill 2021.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info
Documentation gratuite
 
smiley
105 000 ÉLÈVES
SKILL AND YOU
en formation
en 2020
SATISFACTION
82%
de nos élèves satisfaits
de la qualité des cours**
flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez
facebook
facebook
70 000
jaime