Devenir Directeur artistique coiffure

Le directeur artistique coiffure est le visage emblématique d'une prestigieuse marque de coiffure, portant haut son héritage et sa vision. En tant que force créative, il façonne et anticipe les tendances capillaires de demain, alliant innovation et esthétique. Son rôle dépasse celui de simple créateur ; il est le gardien de l'identité et de l'aura de la marque, guidant avec éclat son équipe vers de nouveaux sommets d'inspiration et d'excellence.

Le métier Directeur artistique coiffure

  • Quel est le rôle du directeur artistique coiffure ?

    Le directeur artistique coiffure est responsable de la vision créative et artistique d’un salon de coiffure ou d’une marque. Ses missions consistent à concevoir des collections de coiffure, à diriger des séances de photos et à créer des looks innovants pour des événements ou des défilés. Il supervise également le recrutement et la formation des coiffeurs, tout en assurant la cohérence stylistique de l’équipe. Le directeur artistique coiffure joue un rôle clé dans le développement de l’image de marque et la promotion du salon ou de la marque à travers son expertise artistique et sa créativité.

  • Directeur artistique coiffure : les compétences et qualités

    Le directeur artistique coiffure est un fin observateur du monde contemporain et possède une culture générale conséquente et variée. En effet, il incarne l’esprit d’une grande marque et se doit donc d’être précurseur dans le domaine des tendances capillaires. Mieux, il les fait ! Au fil des saisons, ses créations rythment ainsi les univers de la mode et de la beauté, donnant le « La » aux professionnels de la coiffure.

    Néanmoins, ce visionnaire se doit de composer des coupes et coiffures qui pourront être adoptées par tout coiffeur. Son principal challenge : maîtriser et transcender les techniques traditionnelles pour en extraire les plus innovantes des combinaisons.

  • Combien gagne un directeur artistique coiffure ?

    Les salaires des directeurs artistiques de la coiffure varient considérablement en fonction de leur expérience, de la renommée du salon ou de la marque pour laquelle ils travaillent, ainsi que de leur localisation géographique.

    Le salaire annuel d’un directeur artistique coiffure peut aller de 30 000€ à 80 000€ ou plus, en fonction de ces facteurs. Ces chiffres peuvent également être influencés par d’autres avantages, tels que les primes, les commissions et les avantages en nature.

  • Quelle formation pour devenir directeur artistique coiffure ?

    Une vraie compréhension des techniques de coiffure et une bonne culture dans ce domaine est indispensable pour devenir directeur artistique coiffure. Pour cela, Karis Formations vous conseille de suivre l’une de ses formations diplômantes à distance : la préparation au CAP Coiffure, la préparation au BP Coiffure et la préparation au BTS Métiers de la coiffure. En ligne, ces formations vous permettront de préparer votre examen tout en acquérant les compétences et connaissances nécessaires à votre futur métier.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Emmanuelle Brun

Formatrice en coiffure

Envie de travailler dans la coiffure ? Découvrez l’interview de notre intervenante et formatrice coiffure réalisée pendant le défilé Top Skill 2021.

Ces formations pourraient vous intéresser

BP Coiffure

éligible CPF

Coiffure

  • 750 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?