Les produits cosmétiques eco-friendly ont le vent en poupe ! Et la tendance n’est pas prête de s’essouffler, si l’on en croit une étude publiée par l’institut BVA pour les Institutions de la Coiffure. Selon celle-ci, la majorité des Français seraient prêts à délaisser leur salon de coiffure habituel pour un salon aux pratiques écologiques.

Coiffure écologique : se faire plaisir tout en protégeant la planète

Alors que les questions d’écologie prennent de plus en plus d’importance, la majeure partie de la population se responsabilise et change ses habitudes de consommation. Selon une étude réalisée par l’institut BVA, 64% des Français montrent un intérêt pour les salons de coiffure détenteurs d’un label développement durable.

Allant au-delà de l’achat de produits estampillés bio, cette démarche vise à soutenir des établissements de coiffure qui agissent pour créer un impact sur l’avenir de la planète. Pour 40% des sondés, ce sont les industriels, entreprises et marques qui sont les mieux placés pour mener de front cette révolution dans le secteur de la beauté.

Afin de s’inscrire dans cette démarche écologique, plusieurs choix s’offrent aux salons de coiffure. L’utilisation de produits naturels (comme la coloration végétale) et de produits électroniques économes, la réduction de leur consommation d’eau et le tri des déchets en sont des exemples.

Créé en 2009, le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » a pour but d’aider les consommateurs impliqués dans la protection de l’environnement, à bien choisir leur salon de coiffure. Depuis sa création, plus d’une centaine de coiffeurs ont répondu à son appel ! De Paris à Toulouse, les établissements labélisés se font de plus en plus nombreux, démontrant un vrai marché et un réel engouement pour la coiffure bio.

Quand beauté rime avec santé

Bien que l’éco-responsabilité soit la raison principale de cet enthousiasme, la santé occupe une place importante dans cette tendance. En effet, 79% des personnes interrogées déclarent être sensibles aux établissements attentifs aux risques d’allergie. 80% des Français apprécient les efforts visant à préserver le bien-être des employés de salons, souvent confrontés à de nombreux problèmes de santé (allergies et troubles musculaires, notamment.)

Outre l’utilisation de produits naturels, l’objectif santé peut être achevé de plusieurs autres façons : une ergonomie des équipements, un bon aménagement et un système d’aération efficace. Aujourd’hui plus que jamais, la garantie environnementale est d’actualité ! Une occasion idéale pour vous faire plaisir tout en protégeant la planète !

Si vous souhaitez vous aussi apprendre le métier de coiffeur et monter un jour votre propre salon de coiffure écologique, renseignez-vous sur les formations à distance de l’école Karis ! Préparez votre examen à votre rythme, tout en bénéficiant de cours de qualité et de nombreux outils pédagogiques.

N’hésitez pas à nous faire une demande d’informations pour en savoir plus :

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance