Fondateur de l’empire du même nom, Jacques Dessange s’est éteint le 7 janvier dernier. Karis Formations revient en quelques dates sur la vie d’une légende de la coiffure, à qui l’on attribue notamment l’invention du très populaire coiffé-décoiffé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien Farel (@julienfarel) le

1954 : ouverture du premier salon Jacques Dessange

C’est en 1954 que Jacques Dessange ouvre son premier salon parisien, 37 avenue Franklin Roosevelt, à seulement 29 ans. Celui qui a appris le métier de coiffeur aux côtés de son père, en Sologne, avant de devenir le coiffeur attitré des plus grandes maisons de mode, s’impose alors comme l’un des représentants de l’excellence à la française.

En 2004, le vaisseau amiral de l’empire Dessange change d’emplacement et s’installe à quelques pas seulement de son adresse historique, au 39 avenue Franklin Roosevelt.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DessangeLutry (@dessangelutry) le

1958 : Dessange, coiffeur du Festival de Cannes

Brigitte Bardot et son fameux chignon choucroute, Jeanne Moreau, Ava Gardner, Elizabeth Taylor… Nombreuses sont les stars de cinéma passées sous les doigts habiles de Jacques Dessange. C’est donc en toute logique qu’il devient, en 1958, le coiffeur attitré du Festival de Cannes, de façon non-officielle. Grâce à sa femme, Corinne de Boissière, alors attachée de presse de Brigitte Bardot, il offre tout son talent à l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie cinématographique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DESSANGE Paris (@dessangeparis) le

Il faudra attendre plusieurs années et la naissance des partenariats pour que la maison Dessange devienne le premier partenaire officiel du festival, un titre qu’elle conserve encore aujourd’hui. En plus de cela, l’entreprise participe également au Festival Américain de Deauville, au Festival international du film de Marrakech ou encore à la Mostra de Venise. Une grande histoire d’amour entre la coiffure et le 7e art, qui n’est pas prête de toucher à sa fin.

1975 : le développement des franchises

Homme d’affaires en plus d’être coiffeur, Jacques Dessange développe dès 1975 des salons de coiffure en franchise. Concept très novateur pour l’époque, il permet alors à des coiffeurs aguerris de bénéficier de la notoriété de la marque Dessange, de campagnes de publicité et de formations, en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires. C’est un succès immédiat et après seulement quelques mois, on compte en France des dizaines de salons Jacques Dessange.

Cette petite révolution dans le monde de la coiffure fera à l’époque de nombreux émules et est encore aujourd’hui un modèle largement représenté dans ce secteur. De nos jours, on compte plus de 350 salons Dessange en France.

1990 : la marque Dessange se diversifie

Comprenant l’importance de développer sa marque, Jacques Dessange se lance en 1990 sur le marché des cosmétiques, avec du maquillage et des soins pour le corps et le visage. Les femmes peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et de la qualité Dessange, que ce soit pour leur coiffage ou leur mise en beauté. Les salons de coiffure deviennent des lieux dédiés à la beauté de la femme, sous toutes ses facettes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DESSANGE Paris (@dessangeparis) le

Deux ans plus tard, Dessange s’associe avec LASCAD, une filiale du groupe L’Oréal afin de rendre accessible au grand public des produits capillaires jusqu’alors réservés aux clientes des salons de l’enseigne, confirmant sa vision globale du marché de la beauté.

1999 : création d’un laboratoire de recherche

Pour aller toujours plus loin dans la création de produits correspondants aux attentes de la clientèle et aux évolutions du marché, la maison Dessange inaugure en 1999 son propre laboratoire de recherche à Guidel, dans le Morbihan. Jacques Dessange prouve, encore une fois, que l‘innovation est au cœur de sa réussite et s’entoure d’ingénieurs et de fournisseurs triés sur le volet, afin de poursuivre sa recherche de l’excellence, tout en s’assurant de respecter l’environnement.

Dans ce laboratoire, certifié ISO 9001, sont élaborés l’ensemble des shampoings et soins capillaires distribués par les différentes marques du groupe Dessange, dont Camille Albane et Phytodess. Environ 50 nouvelles formules y sont conçues chaque année.

Faire carrière dans la coiffure avec Karis Formations

Vous désirez évoluer dans l’univers de la coiffure ? Karis Formations vous propose plusieurs formations en ligne, dont des préparations aux examens du CAP Coiffure, du BP Coiffure et du BTS Métiers de la Coiffure.

En plus de cours riches en conseils et astuces, vous profiterez d’un Espace Élèves en ligne, sur lequel vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques (tutoriels vidéos, exercices en ligne…). Tout au long de votre parcours, des classes virtuelles et ateliers thématiques vous seront proposés, sur inscription, afin d’enrichir votre formation.

Rejoindre Karis Formations, c’est également profiter de toute la flexibilité de l’école en ligne ! Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez à votre rythme, selon vos disponibilités.

Besoin d’information supplémentaire ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info
Documentation gratuite

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
SATISFACTION
82,6%
de nos élèves
sont satisfaits
de leurs cours**

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance