C’est un fait, le marché des cosmétiques pour peaux noires et métissées est en pleine expansion. Retour sur une pleine croissance économique sans précédent dans le monde des cosmétiques.

© Raisa Kanareva – Adobe Stock

Révolution des couleurs

Les grandes marques ont enfin franchi le pallier. En étant plus à l’écoute de la clientèle, les grandes maisons de cosmétiques ont fait preuve d’une belle ouverture d’esprit en proposant des produits plus personnalisés pour les peaux noires et métissées. Et c’est en 2017 que le (vrai) tournant a eu lieu grâce à une certaine Rihanna.

En lançant Fenty Beauty en copropriété avec le groupe LVMH, la chanteuse barbadienne a créé une véritable conversion des mentalités en offrant à la consommatrice ce dont elle a réellement besoin. En effet, Rihanna et son label se veulent inclusifs et ainsi répondre à la demande de millions d’hommes et de femmes qui avait du mal à se reconnaître dans l’univers du maquillage. Jusque-là, le marché ne proposait qu’une vingtaine de teintes récurrentes, discriminant ainsi une bonne partie des consommateurs.

Un business florissant

Célèbre pour ses talents de chanteuse, Robyn Rihanna Fenty, s’est clairement démarquée en proposant une quarantaine de nuances de fond de teint à l’heure où la diversité règne sur les enjeux de société. En quelques mois, sa marque est devenue un véritable empire. Selon le magazine Forbes, Rihanna est devenue la chanteuse la plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 600 millions de dollars. Vif succès, Fenty Beauty a réalisé un chiffre d’affaire de 100 millions de dollars au cours des premières semaines de lancement.

Voir cette publication sur Instagram

Y’all know we like to keep it H?T! 7 juicy satin lip shades of #POUTSICLE for your bold and bright summer looks! ???| @gloria_nbr

Une publication partagée par FENTY BEAUTY BY RIHANNA (@fentybeauty) le

Dans le sillage, de nombreuses marques n’ont pas tardé à répliquer, comme Black l Up, première marque française de cosmétiques haut de gamme spécialement dédiée aux peaux mates à foncées.

L’enjeu pour les marques de cosmétiques est donc très important. Au-delà de l’impact financer, il est avant tout sociétal. Face à une clientèle de plus en plus intraitable, elles doivent désormais se positionner en tant que véritable service et être de plus en plus à l’écoute. Et on ne va pas s’en plaindre !

En savoir plus

Vous êtes passionné(e) par le maquillage et le monde des cosmétiques ? Renseignez-vous sur les différentes formations esthétiques de l’école Karis. Optez pour l’enseignement en ligne et recevez une formation de qualité avec des cours numériques, un suivi personnalisé par des formateurs experts du domaine et des ateliers thématiques proposées tout au long du cursus avec notamment des journées Make Up For Ever.

Pour en savoir davantage, faites votre demande de documentation gratuite sur notre site internet. Un conseiller prendra contact avec vous et pourra répondre à toutes vos questions pour vous guider au mieux dans votre projet professionnel. On vous attend !

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
FNEP
Fédération Nationale
de
l’Enseignement privé

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance