Avis aux amateurs(trices). Comme le rappelle l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, la pose de faux ongles est une pratique qui n’est pas sans risque. La pose et la dépose de l’ongle artificiel peut favoriser des infections, des allergies et augmenterait les risques de développement de cellules cancéreuses. Retour sur les règles et les précautions à prendre avant, pendant et après usage.

© Marigo – Adobe Stock

Depuis plusieurs années la décoration du corps humain rencontre un vif succès en France. En presque 10 ans, le Nail Art est devenu incontournable. Les sites consacrés à cette pratique se sont multipliés en un rien de temps sur la toile numérique comme dans vos centres-villes. Les bars à ongles se multiplient en proposant des services de manucure de toutes les techniques qui soient. La cible de cette tendance ? Les plus jeunes.

Esthétique et pratique, la pose d’ongles artificiels permet de cacher des ongles abîmés (ongles cassants, jaunis, rongés…), et de s’octroyer un gain de temps appréciable en évitant chaque jour de passer par la case limage, qui peut prendre jusqu’à plusieurs minutes.

Son principe est simple, un support solide est posé sur l’ongle à l’aide de gel ou de résine. Elle peut se faire en institut mais également à domicile, à l’aide d’un kit. Et c’est bien là que les problèmes peuvent commencer. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est formelle, cette pratique ne se réalise pas à la légère et peut s’avérer extrêmement dangereuse.

LES CONSEILS D’UNE BONNE PRATIQUE

 

L’avis premier de l’ANSM est de réaliser la pose des ongles artificiels par un professionnel. Cela assure la qualité des produits et la technique de la pose. Si vous souhaitez tout de même la réaliser seul(e), voici les conseils à prendre en compte avant la pose :

  • Procédez à un lavage des mains et à un brossage soigneux et minutieux des ongles.
  • Évitez de vous souillez les mains avec les instruments et les produits durant le temps de polymérisation.
  • Préférez des faux ongles courts pour éviter un dommage mécanique du lit de l’ongle naturel.
  • Bien choisir votre matériel et vos produits. Ils doivent être de qualité et conforme aux réglementations européennes.

Pour la dépose des produits, mieux vaut le faire à la stricte limite de l’ongle et des cuticules sans les recouvrir pour éviter tout décollement de l’ongle naturel. S’il est posé au-delà, vous risquez une inflammation locale, une paresthésie au bout des doigts (Sensibilité anormale) ou encore une chute de l’ongle naturel. Attention aussi à l’exposition au rayonnement ultraviolet qui permet de sécher plus rapidement la pose des ongles artificiels. Un mauvais matériel pourrait causer des brûlures et une photosensibilisation.

Encore une fois, il est important d’utiliser uniquement les produits conformes aux réglementations européennes.

Voir cette publication sur Instagram

Milky white for winter time💅 . . . Nowe paznokcie, które próbuję Wam pokazać od półtora tygodnia. Tylko na tyle mnie dziś stać. Ciężka noc za nami, Ninę męczył suchy, krtaniowy kaszel. Przez to wymiotowała nam mocno kilka razy, trzeba było ją przebierać, prać pościel, nawet ściany i szafki myć😣 Na końcu myślałam już że mój kręgosłup nie wytrzyma😭 Dzień zaczęłyśmy od wizyty u lekarza, Ninka ma jakieś wirusowe zapalenie gardła czyli prawdopodobnie podłpała od Ojca😞 Na szczęście osłuchowo czysto, kataru i gorączki nie ma więc mam nadzieję ze szybko to zwalczymy. Obym tylko ja nie złapała tego dalej🙊 Miałam dzisiaj zacząć moje wielkie sprzątanie ale nie wiem czy coś z tego wyjdzie czy przełożę to na kiedy indziej… Mam nadzieję że Wasz tydzień się lepiej zaczął💛 . . . . . . . . . . #winternail #winternails #mynails #naillove #nailoftheday #nailstyle #minimalnail #zimowepaznokcie #hybryda #pazurki #nailsdesign #newnails #winternailart #simplenails #spnnails #newmanicure #onglesdujour #ongles #nailtoinspire #starnails #nailstagram #wownails #minimalnails #whitenail #whitenails #milkynails #whitenailart #whitenailpolish

Une publication partagée par Anna Pernak (@annalovesneutrals) le

Après la pose, il est préférable d’attendre un peu plus d’un mois avant de retirer les ongles artificiels. Cependant, une trop longue période de pose peut rendre les ongles naturels plus fragiles.

Pour les retirer, là encore, les précautions sont nombreuses. Selon les techniques de poses, rien ne doit être laissé au hasard. En cas d’utilisation de résine, l’aide d’un solvant est indispensable. En cas d’utilisation de gel, il sera préférable d’opter pour un limage peu agressif. Encore une fois, gratter ou arracher soi-même peut engendrer des onychoses ou une destruction pure et simple de l’ongle.

A EVITER

Dans la continuité des précautions à prendre concernant la pose des ongles artificiels, il existe des situations ou la pratique est fortement déconseillée. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé revient sur ces nombreux points.

  • Si vous avez moins de 16 ans. L’ongle n’est pas assez mature pour la pose de faux ongles. L’accord des parents est souhaité si vous êtes mineur.
  • Si vous êtes enceinte. La toxicité des produits n’est pas établie. D’autre part, la nécessité, au moment de l’accouchement ou en cas de complication de la grossesse, de poser à l’extrémité d’un doigt un appareil mesurant l’oxygène du sang n’est pas compatible avec les ongles artificiels.
  • Si vous souffrez d’une maladie des ongles. (Psoriasis, mycose…)
  • Si vous devez subir une intervention chirurgicale.
  • Si vous faites partie du personnel soignant. Vous risquez de transmettre plus facilement une infection bactérienne aux patients par l’intermédiaire.
  • Si vos ongles sont fragiles ou abîmés. Le meulage obligatoire va amincir l’ongle et le fragiliser davantage.

 

Tout savoir sur la formation Prothésiste ongulaire

 

Vous êtes passionné par les métiers de l’esthétisme et vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire ?  L’école Karis du groupe Skill and You vous permet de vous former au métier de chez vous, à votre rythme.

Devenez professionnel(le) grâce à Karis Formations, qui propose plusieurs parcours, adaptés à tout niveau d’école. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire votre demande de documentation en ligne gratuite.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

une question ?

contactez nous :

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
CHANED
Notre enseignement
est soumis au
contrôle pédagogique
de l’Etat

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance