Jurées d’examen dans l’esthétique et la coiffure, Nathalie Fontaine-Lefèvre et Valérie Joseph ont bien voulu répondre à nos questions sur les épreuves à venir et sur l’organisation à avoir pour l’examen final. A vos notes !

rencontre - interview - jury d'examen

© BillionPhotos.com – Adobe Stock

Bonjour Nathalie Fontaine-Lefèvre et Valérie Joseph, sur quelles épreuves êtes-vous jury ?

Nathalie Fontaine-Lefèvre : Je suis jurée pour les épreuves pratiques et de vente du CAP Esthétique ainsi que la correction des écrits, mais également pour les épreuves de pratique et orale « soutenances de projet » pour les BTS Métiers de l’esthétique.

Valérie Joseph : Je suis jurée sur les épreuves pratiques du CAP et du BP Coiffure.

Comment se passe une journée type d’examen ?

Nathalie Fontaine-Lefèvre : Nous sommes convoqués tôt le matin pour l’harmonisation des corrections avec l’ensemble du jury et ensuite nous sommes répartis dans les salles pour les épreuves. En CAP pratique, il y a deux vagues de 6 candidates avec une durée d’épreuve de 3h30. Le soir également nous faisons un débrief pour harmoniser les notes.

Valérie Joseph : Pour la coupe homme, l’élève installe son poste de travail en vue de réaliser une coupe homme classique avec un fondu de nuque et un tour d’oreille et un coiffage en 1 heure. Pour la coupe forme couleur, en fonction du tirage au sort communiqué 2 mois à l’avance, l’élève réalise soit une coloration d’oxydation soit un enroulage d’une permanente avec une coupe brushing de son choix. L’ensemble de l’épreuve dure 2h30. Enfin, pour l’épreuve pratique de communication, un membre du jury joue le rôle d’une cliente. L’élève doit répondre à une demande ou un conseil sur une prestation de service ou une vente de produit.

En création, couleur, coupe, coiffage, l’élève réalise une coupe transformation, une modification de couleur, une mise en forme et un coiffage sur son modèle. Pour l’épreuve de modification durable de la forme, en fonction du tirage au sort communiqué 3 mois à l’avance, l’élève réalise soit un lissage-défrisage ou bien une permanente suivi d’un coiffage. Pour l’E3 : Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat : Coiffure Événementielle, l’élève réalise une coiffure événementielle de son choix sur son modèle et pour la vente conseil, un membre du jury joue le rôle d’une cliente. L’élève doit vendre une prestation de service ou des produits. Il montre qu’il sait communiquer avec la clientèle, répondre à une objection, fidéliser sa cliente.

Sur le VAE BP Coiffure, les 3 ou 4 jurés s’entretiennent avec le candidat sur la base des activités que le candidat a présenté dans ses 2 livrets. Ils évaluent si les différents postes occupés ainsi que les différentes activités réalisées sont en rapport avec le diplôme visé.

ITW Jury d'examen Karis

© arrowsmith2 – Adobe Stock

Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves Karis Formations pour se préparer efficacement ?

Nathalie Fontaine-Lefèvre : Les conseils dépendent de l’épreuve en question. Mais comme pour tout examen, il faut préparer dans une pochette la convocation à l’épreuve avec une pièce d’identité, vérifier l’heure et le lieu de la convocation. Il faut se coucher tôt, bien préparer ses affaires ainsi que son modèle pour l’épreuve de pratique et revoir une dernière fois les protocoles de soins.

Valérie Joseph : Un conseil ? Il faut être actif dans sa formation ! C’est-à-dire, réaliser l’ensemble des devoirs contenus dans son plan d’étude, prendre des rendez-vous téléphoniques réguliers pour des bilans avec le professeur de techno et de pratique ou encore avoir leurs modèles pour l’examen minimum 6 mois avant les épreuves. Pour la formation en CAP, il ne faut pas se limiter au nombre minimum de semaines de stages à réaliser. Pour la formation BP, il faut se présenter à l’examen sous la forme progressive qui a un meilleur taux de réussite.

En savoir davantage

Passionné(e) de maquillage, par le monde de la coiffure ou par celui du bien-être ? Rejoignez notre école à distance et formez-vous en toute flexibilité avec des cours numériques et des formateurs experts du domaine pour vous accompagner tout au long de votre enseignement en ligne.

N’hésitez pas à formuler votre demande de documentation gratuite sur notre site internet. Un conseiller pédagogique de l’école Karis Formations prendra contact avec vous pour établir au mieux votre projet professionnel et affiner vos attentes.

Votre 1er cours offert pour toute demande d'info

smiley
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé
pour toutes nos
préparations aux examens *

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

reussite
FNEP
Fédération Nationale
de
l’Enseignement privé

reussite
ALTERNANCE
Préparez
votre examen
en formation rémunérée
grâce à l’alternance